L'actu

L'ACTU

"SPACE, TIME AND MIRROR"


Christophe GIRARD I Accordéon, Composition

Amaryllis BILLET I Violon

Elodie PASQUIER I Clarinette

Anthony CAILLET I Euphonium

Claude TCHAMITCHIAN I Contrebasse

François MERVILLE I Batterie




Le groupe Space, Time, and Mirror prolonge et approfondit le travail artistique que je mène depuis plusieurs années autour de l’idée d’un jazz de chambre – une musique qui associerait l’horizon intime et dialogique de la musique de chambre à l’énergie émancipatrice du jazz. Pour ce nouveau sextet, j’ai cherché une instrumentation qui permette la fusion acoustique des timbres comme la superposition tranchante des plans. Le casting du groupe s’est vite imposé. Les musiciens qui m’accompagnent dans ce projet partagent avec moi ce souci du son instrumental, et l’envie d’une musique fluide et plastique, qui puisse naviguer de l’écriture à l’improvisation, du solo au tutti, du concerto grosso à Mingus. 


Au cœur de ce projet, il y a la notion d’espace. L’accordéon est peut-être le plus « spatial » des instruments. Il implique en tout cas une double topologie : virtuelle, à travers l’espace harmonique qu’il organise ; et matérielle, à travers les subtiles symétries et dissymétries qu’autorise l’agencement de ses deux claviers. Mais c’est aussi un instrument qui télescope les lieux et les espaces, et dont l’imaginaire renvoie aussi bien au sacré qu’au séculier. Ce sont tous ces jeux de miroir inhérents à l’instrument – du reflet déformant à la vitre sans tain – que j’ai voulu pour ainsi dire difracter à l’échelle du sextet.


La performance qui en résulte se déploie en trois tableaux d’une quinzaine de minutes, confrontant les prises de paroles individuelles librement improvisées à l’écriture du groupe. Au fond, j’ai essayé de retrouver par là quelque chose du sens de la narration que peuvent susciter les grandes formes musicales – une histoire faite d’apparitions et d’effacements, la nostalgie d’un récit fantastique qui a déjà été oublié avant d’avoir pu être raconté.





Commander l'Album

Sortie de l'album

d'Orange Sockets

Juilien EIL I Clarinette Contralto et saxophone alto

Christophe GIRARD I Accordéon

Denis CHAROLLES I Batterie et Trombone

Jazzwoche Burghausen


Melusine sera le 22 Mars à festival de Jazz à Burghausen (Allemagne)




"Romantique"


CRR de Chalon sur Saone

PROGRAMME
Robert Schumann : Quintette pour piano et cordes en Mi Majeur op. 44
Jean-Sébastien Bach : Sonate  en Sol mineur pour viole de gambe et clavier BWV 1029 (transcription pour violoncelle et accordéon)
Martin Matalon : Trio Loop et Epilogue, pour violoncelle, accordéon et piano
Bernard Cavanna : Trio pour violon, violoncelle et accordéon
En savoir plus

Melusine sort son album "Chroniques" 

Le Quintet Melusine sera en concert au "Studio de l'Ermitage" pour la sortie de son nouvel album "Chroniques", le 15 Novembre 2018.
A travers « Chroniques », son nouvel album, le quintet Melusine vous invite à le suivre dans le labyrinthe de ses histoires sans paroles, contes sonores ouvrant sur tous les mondes possibles. C'est un livre dont on aurait gardé que l'entre-les-lignes; c'est une aventure musicale dont votre imagination est l'héroïne et à travers laquelle vous pourrez à votre guise r(ê)véler paysages et personnages. Vous y découvrirez à chaque écoute, en plongeant sous la glace du disque où les notes sont prises, la vie palpitante d'un univers en perpétuelle évolution, aux climats sans cesse mutants, parcouru de courants profonds. Ces « Chroniques » seront les vôtres, dans le secret infiniment changeant de votre littérature intérieure. » 


Christophe Girard, accordéon, composition
Anthony Caillet, euphonium
William Rollin, guitare électrique
Simon Tailleu, contrebasse
Stan Delannoy, batterie, percussions 

Les Musiques à ouïr
"Duke et Thelonious"

Duke & Thelonious - 
Un voyage créatif, à la fois joyeux et exigeant, qui se vit comme une fête, comme un pas de danse, comme une course poursuite effrénée à travers les joyaux de cette musique.
" Place est offerte à l’improvisation au sein d’une écriture précise sans en avoir l’air : ça coule, ça roule, ça swingue et ça se vit musique "
 
Duke Ellington et Thelonious Monk, 
A (re)découvrir, sous les doigts délurés de la joyeuse bande des Musiques à Ouir ! Pétillant, vif, ludique, arrangé avec un tantinet d'insolence, un peu, beaucoup, voire passionnément, et improvisé à la folie, forcément ! Bref, libre comme l'étaient Duke et Thelonious avec la musique.
Alors, ouvrez vos écoutilles pour vous préparer à entendre sur un nouveau CD comme ça swingue furieusement quand ça se cause et que ça se mélange entre anches et cuivres de tous bords, au milieu des percussions, clarinette et accordéon aussi, parce qu'ils sont pas bégueules, les zinzins des Musiques à Ouïr. Y a de la place pour tout le monde dans le bateau !
Créole Rhapsodhie, THe Mooche, Daybreack express...de Duke Ellington mais aussi Evidence, Little Rootie Tootie, Hornin' In, des compositions emblématiques de Thelonious Monk seront à vous, pour longtemps dans vos oreilles. Vous ne les entendez pas déjà ?
Soirée SORTIE DE DISQUE
Vendredi 21 Novembre 2018
à 21h 
Au Studio de l'Ermitage à Paris !!
Denis CHAROLLES : Batterie, arrosoir, graviers, percutterie, clairon et embouchures à bouches - Julien EIL : Flûte traversière, saxophone baryton, clarinette basse - Aymeric AVICE : Trompette - Thibault CELLIER : Contrebasse -Gueorgui KORNAZOV : Trombone- 
Hugues MAYOT : Saxophone, clarinette - Raphaël QUENEHEN ou Matthieu METZGER: Saxophone baryton, alto, sopranino -Christophe GIRARD, accordéon

Soirée JAZZ Migration Lundi 3 décembre 2018 à 20h,
à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin (93)

Retrouvez les nouveaux lauréats Jazz Migration #4 lors de notre rendez-vous annuel à la Dynamo de Banlieues Bleues. Vous aurez l’occasion de découvrir House Of Echo, Melusine, No Tongues ainsi que Three Days of Forest.
Programme novateur et ambitieux, Jazz Migration œuvre depuis 2002 à la valorisation et au développement de jeunes musiciens issus des scènes jazz françaises. Ce dispositif a permis en 16 ans à 58 formations de se produire dans plus de 750 concerts.
En savoir plus
Share by: